MEDECINE
MEDECINE
MEDECINE
MEDECINE
MEDECINE
Probablement une chance de pouvoir visiter un tel spot.
Malgré son état, le lieu mystique bien que connu, mérite ses heures de gloire que lui offrent encore les urbexeurs aujourd'hui.
***
Il pleut, il commence à faire froid. Nous sommes fin octobre et hier encore, j'étais en débardeur. L'été nous trahit, nous tourne le dos et heureusement, sans savoir trop pourquoi j'avais prévue dans mon sac à dos, une paire de gants.
Pas de veste non, juste une simple paire de gants.
Nous trouvons facilement le bâtiment à l'architecture moderne. Un premier tour très rapide, car la pluie semble bien vouloir nous interdire de profiter. Un accès à ce qui ressemble des garages, une grosse installation électrique ou ce qu'il en reste, que la gauche.
Il fait sombre, froid et l'odeur n'est pas agréable du tout.
Nous nous enfilons dans les couloirs jusqu'à une pièce avec 3 fenêtres recouvertes d'un semblant de rideaux. Je découvre deux lits et des excréments partout. Je comprend vite ces tâches, ces paquets marrons et noirs au sol, et l'odeur s'explique à présent.
Un repère de SDF tellement bourrés la nuit qu'ils ne sont même plus capables d'aller chier ailleurs !
Les gens me dégoûtent et je trouve le lieu pitoyable. Indignée et frustrée, je décide de sortir.
Je ne vois pas comment atteindre l'étage et je suis tellement dégoûtée de ma découverte que je n'ai ni l'envie ni la motivation pour escalader. La pluie tombe de plus en plus, mais tant pis, je continue mon petit vidéo-live extérieur jusqu'à ce que je trouve enfin l'entrée officielle.
Je découvre un gigantesque escalier en plein centre, c'est lui qui semble rassembler tous les couloirs. Mes yeux sont attirés par le toit en verre à l'étrange forme.
Sur la moquette au sol, quelques bandes sorties de leur cassette parmi les cartons et morceaux de contre-plaqué.
J'aurais même la chance de trouver un CD intacte, contenant une post-production de projet en cours jamais publié. Nous avons pu lire parfaitement. Une très belle trouvaille. Nous avons entre les mains des images jamais diffusées publiquement en parfait état.
Nous explorons chaque coins et recoins du studio. Il reste encore quelques dessins du fameux projet.
Toutes les pièces possèdes nombreuses fenêtres et sont très lumineuses, hormis cette pièce sombre au bout du couloir à gauche qui m'attire aussitôt.
Pas de fenêtre apparente. Le peu de lumière qui éclaire les murs noirs aux allures d'horreur de cette sombre passe par deux trous dans le mur.
Cette ambiance me fait penser une ancienne salle de projection.
Lorsque je m'approche, je m’aperçois qu'il y avait bien eu des fenêtres noircies par un filtre et qui ont été recouvertes de contre-plaqué ensuite.
Notre visite s'achève après quelques heures.
Aujourd'hui, je suis ravie de ce spot, de ma trouvaille.
Il m'aura fallu du temps pour terminer ce reportage et avec du recul, ce site restera l'un des plus marquants.
Deux semaines environ se sont écoulées depuis et je repense encore à ce dimanche de pluie et de froid.
A cette pièce squattée, si sale. De ce, sur quoi nous aurions pu tomber ce jour-là.
Il me reste comme un petit goût amer mais je ne regrette en rien.
Chaque spot est différent et chacun d'entre eux est une aventure.
Nous vous encourageons à suivre nos aventures en photos sur instagram
www.instagram.com/arwennephoto
Nos aventures en vidéos sur Youtube
youtube.com/c/ArwennePhotographe
Autrefois
A l'époque, un studio d'animation 3D français et société de production de longs métrages, séries télévisées et courts métrages, créé en 1998. Le studio a la particularité de fabriquer ses images entièrement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Il a redonné vie aux personnages du Manège Enchanté en fabriquant un long métrage, Pollux : Le Manège enchanté, sorti sur les écrans français en 2005 et aux États-Unis en 2006. Le film met en scène Pollux et ses amis dans une aventure pour sauver le monde du Bois Joli. Le studio a aussi contribué au retour à la télévision de la série en fabriquant et coproduisant la nouvelle version en animation 3D, Le Manège enchanté, diffusé en France par M6 et Playhouse Disney. La série est diffusée en Europe par, entre autres, Nickelodeon (Royaume-Uni) et ZDF (Allemagne).
Le studio initie d’autres projets dont les sorties sont prévues en 2011-2012 tels que Le Magicien d'Oz, long métrage pour le cinéma adaptant le livre de L. Frank Baum, Russell et Frankie, adaptation des livres pour enfant de Rob Scotton et une suite de Pollux, pour le cinéma, qui réconcilie la série en stop motion et la nouvelle version 3D.
Après un plan de redressement judiciaire en 2010, le studio est placé en liquidation judiciaire en mars 2013.
***
The End