MEDECINE
MEDECINE
MEDECINE
MEDECINE
MEDECINE
J'ai longtemps cherché ce spot, en vain. Alors j'ai mis mes recherches de côté en espérant avoir une illumination, un jour prochain.
Une belle journée nous attend, je ne connais pas exactement le programme du jour. Encore une aventure.
J'avais rendez-vous au château...
...
En arrivant dans cette rue, mon regard est immédiatement attiré par cette propriété étrange et lugubre.
Dans un virage, cet immense portail recouvert d'un chapeau d'arbres morts me laisse une sensation surprenante.
Je ralentis pour admirer ce paysage insolite quand soudain j'aperçois le reste de l'équipe.
Nous escaladons le portail et nous enfilons dans la forêt défraîchie.
La montée est assez laborieuse. Il fait chaud. Nous ne savons pas exactement où se cache le fameux château.
Quand soudain !
Je comprend très vite qu'il s'agit du château appelé plus communément le " Château Robert Hansen "
Le spot tant recherché...
Nous explorons l'extérieur sous tous ces angles. L'intérieur étant totalement détruit et inaccessible.
Autrefois
Construit au XIXe siècle, sur un terrain de plus de 7 hectares, le château avec sa façade de style oriental a appartenu à Picasso, au label Mercedes, entre autres...
...
En 2000, le prince Mohamed ben Fahd Al-Saoud, fils du défunt roi Fahd, et neveu de l’actuel roi d’Arabie Saoudite, possédait les 13 hectares du parc du Château Robert. Mais ce vaste terrain au léger défaut était classé « Espace boisé à protéger ou à créer » soit inconstructible.
2006, le plan local d’urbanisme (PLU) est modifié, en violation flagrante de l’article L130-2 du code de l’urbanisme, afin de déclasser une partie de cette parcelle. Sans surprise, en février 2008, un permis de construire est accordé à l’émir pour l’édification de deux villas de 1 000 m2 chacune (actuellement en vente pour 64 millions d'euros !). En contrepartie de cette généreuse faveur, l’émir a proposé de « céder gracieusement » un terrain de 9 hectares – estimé à 900 000 € par le Service des domaines – à la ville. Curieusement, le conseil municipal approuve, en octobre 2008, l'achat de cette parcelle « gratuite » pour… 300 000 € !
Une plainte contre X a été déposée en 2012 pour « déclassement illégal d’espaces boisés classés à protéger ou à créer, trafic d’influence, détournement de fonds publics, corruption, recel, et toutes qualifications susceptibles de se rattacher au détournement de pouvoir ».
Après trois ans et trois mois d’enquête préliminaire pour déclassement illégal d’espace boisé, détournement de biens publics et recel aggravé, le procureur a classé sans suite la plainte contre X.
Cette décision n’est pas motivée. Nous devons nous contenter d’une phrase : « Les preuves ne sont pas suffisantes pour que l’affaire soit jugée devant un tribunal ».
En juillet 2017, un incendie a été déclaré de l'intérieur du château. Il ne reste plus rien...
The End
***