MEDECINE
MEDECINE
MEDECINE
MEDECINE
MEDECINE
J'avais entendu parlé de cette rescapée du Sud mais n'avais pas encore eu l'occasion de visiter d'usine portuaire.
Il est difficile de ne pas remarquer cet immense tôle rouge orangée recouverte de graffitis.
Nous ne sommes pas seuls sur les lieux. Un ado est en train de taguer le dernier petit bout de mur encore vierge à sa hauteur.
D'autres jeunes arriveront ensuite, visiblement des habitués du coin.
Nous ne peinerons pas à trouver l'accès, mais il n'y a plus rien à l'intérieur. Hormis l'ossement de métal apparent de l'immense hangar.
La couleur ne manque pas. mais ça ne dépare pas le lieu.
Il ne reste rien à l'intérieur, hormis des gravats et une pauvre casserole seule perdue au milieu de rien...
L' odeur d'huile me prend à la gorge, ça ne ressemble pas à mes Urbex habituelles.
Nous nous dirigeons vers un escalier qui permet l'accès au plafond de l'usine. Malgré la solidité de la structure, j'avoue que le vertige aura eu raison de moi et je n'aurais pu monter tout en haut.
Notre exploration s'achève par un petit tour à l'extérieur et la prise de quelques photos que vous retrouverez plus bas.
Autrefois
L'atelier mécanique est le dernier hangar d'un domaine privé d'1,5 hectare. Appartenant à la commune, il a été laissée à l'abandon depuis 2008.
Ce rescapé de 25 000 M² a été construit au début du XXe siècle et a accueilli l'atelier des turbines.
Ce bâtiment à l'ossature en métal est le dernier vestige du site des Anciens Chantiers navals.
La restauration future prévoit un pôle de vie pour 2019 :
Au cœur de l’ancien atelier mécanique, outre le multiplexe de 9 salles, qui s’étend sur 4500 m2, l’immense structure d’une surface de 25 000 m2 accueillera sur 3 niveaux : 5 restaurants (brasserie, pub…) sur 1250 m2, deux hôtels de 80 chambres chacun avec piscine située sous le toit, un parcours aventure de 600 m2 dans la charpente, destiné aux enfants, adolescents et adultes, un espace événementiel de 200 m2, un pôle de ressourcement et bien-être, des bureaux et cabinets médicaux sur 2500 m2.
Hommage aux chantiers navals : Volonté architecturale de respecter le patrimoine, mise en valeur de la charpente métallique, la réhabilitation tient compte du passé naval de la ville, de sa mémoire : « Le sol sera transparent afin d’y insérer des vestiges des anciens chantiers »
En 2017, le projet est remis en cause par les villageois qui intentent un procès mais un désamiantage aurait été pratiqué depuis et le projet devrait suivre son cours.
***
The End