MEDECINE
MEDECINE
MEDECINE
MEDECINE
MEDECINE
OBSERVATOIRE CALIFORNIE
Urbex Discovery
Nous sommes en octobre 2018, les journées raccourcissent. Je m'étais imaginée explorer ce site au couché du soleil, histoire de tenter quelques clichés originaux.
Nous trouvons facilement mais l'accès à l'intérieur n'a pas été de tout repos.
Aucune possibilité hormis un petit accès de fortune de pierres et branches, caché.
Pas le choix, c'est ça ou rien, donc j'ose... Du haut de mes petits centimètres, je m'étonne à chaque fois de ma volonté à pénétrer...
Nous escaladons l'immense barrière à pics et nous aventurons en direction de ce monstre qui s'étend à perte de vue, au dessus de nos têtes.
Nous ne sommes pas seuls à vouloir profiter des couleurs magnifiques qu'offre cette soirée fraîche d'automne mais je fait totale abstraction et commence à jouer avec mon objectif. Scrutant chaque endroit de cet ancien observatoire dont les couleurs déposées par les tagueurs se fondent parfaitement avec l'ambiance naturelle du soleil couchant.
Tout est calme, l'endroit est reposant. Au loin un bateau glissent sur la mer qui se fond au ciel.
J'avais raison de choisir ce moment présent. Les couleurs sont exceptionnelles et je ne regrette pas la visite de ce petit spot bien agréable.
Tour d'observation érigée en 1925 puis transformée en 1953.
Tour provisoire
Dans l'attente de la construction du belvédère et du tea-room prévue autour du château d'eau, la Société immobilière de Paris fait ériger en 1925, au-dessus de la gare d'arrivée du futur funiculaire, une tour d'observation en bois constituée de deux plateformes rectangulaires superposées, protégées de garde-corps en croisillons, supportées par des poteaux obliques et accessibles par un escalier extérieur en trois volées périphériques. La Société immobilière n'ayant pu faire aboutir son projet, notamment hôtelier, dont le rapport devait amortir les travaux d'aménagement du domaine résidentiel, le provisoire dure près de trente ans.
Nouvel édifice
En 1953, la tour en bois est finalement remplacée par un nouvel édifice conçu dans l'esprit du mouvement moderne. Le nouvel observatoire est constitué d'un pylône cylindrique en béton armé conforté par un contreventement sur quatre côtés et surmonté par une terrasse périphérique de forme polygonale, d'un lanterneau sur deux niveaux et d'une antenne. L'accès à la terrasse se fait par un ascenseur installé à l'extérieur du fût face à la mer et offrant durant la montée une vue panoramique. Avec l'arrêt de l'exploitation du funiculaire qui amenait les visiteurs et de celle du restaurant qui les accueillait, l'observatoire n'est finalement plus fréquenté et finit par être désaffecté en 1986.
Nouveau propriétaire
En 1989, les 24 000 mètres carrés de terrains supportant les installations de l'observatoire, du restaurant, de la ligne du funiculaire et de ses deux gares sont acquis par la famille de l'émir d'Abou Dabi, Khalifa ben Zayed Al Nahyane. Un permis de construire pour l'édification d'une villa de 1 200 mètres carrés reliée à la gare de départ du funiculaire par une voie privée est accordé en 1993 et annulé en 1994 par le tribunal administratif, la voie empiétant sur le domaine public.
Le site est dès lors laissé à l'abandon
Protection du patrimoine
L'observatoire est inscrit depuis 2001 à l'inventaire général du patrimoine culturel au titre du recensement du patrimoine balnéaire. Il est également labellisé « Patrimoine du XXe siècle » par la commission régionale du patrimoine et des sites de Provence-Alpes-Côte d'Azur du 28 novembre 2000.
***
The End