top of page

LA GARE FANTOME

Urbex Discovery 

 

 

L’épopée du train à vapeur.

 

En 1862, le chemin de fer a atteint ce petit village ferroviaire en voie unique d’abord, pour se prolonger en 1864. En 1874, la nécessité d’établir un relais permanent pour les locomotives aboutit à l’installation d’un dépôt.


En 1880 est inaugurée une nouvelle la ligne, rendant le relais encore plus important. Jusqu’au temps de la première guerre mondiale, tous les trains y changent de locomotive.

11.jpg
12.jpg
13.jpg

L’activité du dépôt concerne principalement le trafic, de " marchandises " et " voyageurs ",  
dont les trains d’ailleurs, marquent un arrêt plus long les midis et soirs, afin que les passagers puissent se restaurer. Le buffet de la gare ne chôme guère et ce restaurant deviendra par la suite cantine pour les cheminots.

De la Guerre 1914/1918 à la nationalisation en 1937

Le trafic s’accroît durant la guerre de 1914-1918, le dépôt connaît une nouvelle extension du parc. Après la guerre, il occupe plus de 250 cheminots. Éclatent alors les grandes grèves de 1920. Déclenché en février dans la région parisienne, le mouvement gagne, en trois jours, le reste du pays, dont la région Méditerranée. Le motif profond en est une revendication salariale face à l’inflation économique. Mais aussi la défense des droits syndicaux mis à mal durant la guerre où les cheminots, mobilisés sur place ou affectés aux chemins de fer de campagne à proximité du front, sont soumis à la stricte autorité militaire.
La nationalisation des chemins de fer est réclamée, elle ne se fera qu’une quinzaine d’années plus tard. Cette longue grève qui s’étire jusqu’au 28 mai.

 

Dans l’entre-deux guerres, le rail supporte encore vaillamment la concurrence croissante de la route. Vers 1930, on compte encore 78 locomotives affectées au dépôt. Cette dernière ligne sera fermée aux transports de voyageurs en 1938.

1.jpg

Sous le gouvernement du Front Populaire est décrétée, en 1937, la nationalisation de toutes les compagnies privées.La période douloureuse de la seconde guerre mondialeLe déclenchement de la guerre de 1939-1945 provoquera hausse d’activité du dépôt et de la gare.   La pénurie de carburant oblige à reporter sur le rail, tout acheminement des gens et des denrées.  En novembre 1942, gare et dépôt endurent la tutelle directe des militaires et cheminots allemands. Ils en contrôlent toute l’activité, se heurtant à la résistance passive et active des cheminots qui subissent  eux-mêmes, mitraillages et bombardements. 3 mois avant le débarquement des alliés en Provence, le bombardement aérien du 25 mai 1944 par l’aviation américaine atteindra gravement le site mais également le groupe scolaire et bien des habitations alentour, ce pilonnage débordant très largement l’objectif visé. Au total, une trentaine de tués, une centaine de blessés, cheminots pour la plupart.

0.jpg

***

The End

Vous aimez ce reportage ? 
Commander vos tirages et agrandissements

bottom of page